Présentation générale

Click for English -> Drapeau Anglais    Klicken für Deutch -> drapeau_allemand

ROSHEIM : (en alsacien, foyer des roses ) petite cité au riche passé médiéval, chef lieu de canton situé sur la route du vin au pied du mont Ste Odile, est fière de la réalisation d’une roseraie par une cinquantaine de membres d’une association locale, qui en assume l’entretien et les visites : l’Association des Arboriculteurs du Piémont de Ste Odile.

La rose est également l’emblème de la ville
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Photo rose rouge
Photo rose jaune ROSHEIM et la rose c’est une longue histoire ou tout commença en 1980 au sein de notre association. En imaginant attirer de nouveaux membres essentiellement féminins par la création d’une roseraie, les quelques membres initiateurs sont confrontés au manque d’un terrain adapté, si bien qu’ils ont exprimé leur passion sur le terrain privé d’un ami à Obernai jusqu’en 1994.

-1980 fut également le début d’une exposition annuelle de roses coupées à Rosheim, avec la participation d’autres associations d’amis des roses et de rosiéristes en complément de l’apport local. Ces roses qui ont fait l’admiration des visiteurs lors de ces expositions, furent primées par le concours de la plus belle rose, de la plus parfumée ainsi que du plus bel arrangement jusqu’en 2006, permettant par ces motivations de garder une équipe en place.

En 1995, le site d’Obernai fut déménagé à Rosheim sur le terrain d’un de nos membres qui s’est très vite avéré trop exigu et de toute façon voué à être urbanisé. La recherche d’un autre terrain pérenne ne s’est concrétisée qu’en 2003 avec la signature d’un bail avec la ville sur un terrain de 28 ares, à l’endroit de l’actuelle roseraie. Sous l’impulsion du président Gilbert ECK, les premiers travaux de défrichement manuel ont débuté en août 2003, puis on a du faire appel aux machines pour avancer. Dans la foulée, et jusqu’au mois d’octobre 2004 commença le piquetage des parcelles représentant l’image de la roseraie, dont la maquette fut essentiellement l’œuvre de JJ. RISS, secondé de Marc SHROETTER qui forts de leur expérience en matière de roses, furent attentifs aux moindres détails (disposition des plates bandes pour rendre l’exploitation plus aisée, pose de pavés de délimitation des allées ayant une largeur suffisante pour circulation de personnes handicapées, etc…) Les pavés de délimitation des parcelles furent posés, le terrain clôturé, si bien qu’en avril 2006, les premiers 560 rosiers buissons de 100 variétés différentes ont été plantés.

Ensuite nous avons rajouté au fur et à mesure de nouvelles parcelles, continué la plantation d’autres variétés et procédé à l’engazonnement des parcelles afin que la roseraie soit prète le jour de l’inauguration en date du 3 juin 2007.

Aujourd’hui notre roseraie compte près de 1500 rosiers, dont 1350 rosiers buissons, 128 rosiers tiges et 17 rosiers grimpants en 350 variétés.

A signaler également, l’implantation sur le site d’une vingtaine d’arbres fruitiers, puisque la roseraie est entièrement gérée et entretenue par les membres bénévoles de notre association : l’Association des Arboriculteurs du Piémont de Sainte Odile

Visites individuelles, visites de groupes ou de scolaires, photos de famille ou événements.

Toilettes, et accès handicapés, parkings à proximité.

Logo de l'Association de Arboriculteurs du Piémont de Sainte Odile